C'est la troisième année que je m'occupe d'une classe de cycle 3 (Ce2 Cm1 Cm2).

Je travaille selon le principe P.M.E.V. mais il ne faut pas prendre ce que je fais comme un modèle (loin de là).
J'ai conservé un certain classissisme dans mon travail.
Dans l'année, j'ai établi 10 plans de travail de trois semaines. En début d'année, je donne un plan supplémentaire d'entraînement courant sur 8 à 10 jours avant de se lancer dans les plans plus longs.
Chaque niveau a son propre plan de travail mais il y a un certain nombres d'exercices communs aux cm1 et cm2 même s'ils ne les retrouvent pas dans la même période.
Il faut que je précise également que la classe est une "classe internet", que j'ai récupéré et installé 8 ordinateurs que les élèves utilisent pour leurs textes, leurs recherches, des exercices et divers logiciels éducatifs.
Le travail individuel permet une utilisation presque permanente des ordinateurs.
Le branchement internet permet de participer à diverses activités proposées par d'autres écoles que j'intègre selon les envies des élèves (enquêtes, défis et jeux divers ...).
La classe anime également un jeu "c3sciences"; les élèves, ayant à gérer les réponses d'environ 80 classes inscrites, se servent souvent de la messagerie. Ils doivent également créer des questions en fonction du programme étudié en classe.
La classe "nourrit" également son site internet.
Tout ceci pour préciser que certains plans de travail peuvent être prolongés si par exemple nous participons à une semaine d'activités plus spécifiques (rallye écriture l'an dernier, semaine de la presse ...).
Le bilan est commun aux trois niveaux. Les élèves s'inscrivent au tableau au cours du T.I. (2 colonnes : "J'ai besoin d'aide" et "J'explique").
Les ce2 travaillent sur des fiches : un exercice par feuille A4 glissée dans une pochette plastique (un seul exemplaire pour l'ensemble du groupe).
Les cm1 et cm2 ont certains exercices sur fiches (même principe que les ce2) et d'autres sur livres (j'utilise essentiellement les livres de la collection CLR de chez Hachette). Je conserve l'usage des livres au Cm en vue du collège.

Les exercices faits sont rendus par les élèves en fin de séance et corigés par la suite (midi ou soir).
Les repères de validation sont les suivants :
         Si l'exercice est entièrement juste : A
         75 pour cent au moins de juste :   B
         Moins de 75 pour cent de réussite, l'exercice est rendu à l'élève pour correction.

        Si au deuxième passage en correction l'exercice est juste à plus de 75 pour cent : C
        Sinon : E
Ce ne sont pas des notes mais juste un système permettant de se repérer dans la réussite de l'exercice.
Toutefois, pour les parents, comme cela ressemble à des notes, ils suivent un peu mieux le travail de leur enfant.
Ces validations sont reportées sous forme de couleur par l'élève sur son plan de travail et je les relève sur une grille de résultats pour suivre l'ensemble de la classe.

Bien évidemment tout ceci n'est pas à prendre comme modèle mais simplement comme piste de réflexion.

 

 

 

Note distribuée aux parents
Consignes aux élèves
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