La nouvelle chronique

2000-2001

La forêt de Rambouillet :
Nous avons fait une sortie dans la forêt de Rambouillet, puis en classe, nous avons formé des groupes pour faire des textes et rechercher des renseignements sur les animaux et les arbres. Vous pouvez voir ces textes sur notre site.


C3 sciences :
C'est un jeu que nous avons créé sur internet où nous posons des questions de sciences chaque semaine. Nous avons eu de nombreux inscrits fidèles.


Les monstres :
Sur internet, une classe Canadienne proposait un jeu.
Il s'agissait de dessiner un monstre puis de le décrire dans un texte assez court. Une fois ce travail fait, il fallait taper sur ordinateur puis envoyer nos descriptions au site Canadien qui proposait le jeu. Ensuite, des élèves d'autres classes, avec l'aide de nos descriptions, ont essayé de dessiner nos monstres.
Quant à nous, grâce aux descriptions des autres, nous avons dessiné leurs monstres.
Le tout est visible sur :
http://www.k12.nf.ca/she/jscaplen/monstres2/monstres.html


Énigmes de l'histoire :
Chaque semaine, nous recevons une nouvelle énigme sur l'histoire.
Nous devons répondre à la question avant le vendredi.
Les questions et les scores sont sur :
http://henouville.org/puzzle/histoire/saisie.htm


Le rallye écriture :
Des jeunes enseignants proposaient de participer à une série d'épreuves regroupées sous le nom de Rallye écriture.
La première était en temps limité et nous a envoyés sur différents sites pour trouver les réponses aux questions posées.
Dans la deuxième étape, nous devons écrire différents textes puis les envoyer aux organisateurs du jeu qui se chargent de les publier sur un site sous forme de cyber-journal. Il faut présenter notre école, faire une interview, donner une recette de notre région, décrire un jeu de récréation, etc.
Le résultat est sur :
http://perso.worldonline.fr/petitsjules/rallye/accueil.htm


L'objet insolite :
Chaque semaine, une classe Belge propose une petite photo brouillée sur son site. Il s'agit d'un objet mystérieux qu'ils ont choisi. Nous pouvons leur envoyer des questions sur cet objet.
De jour en jour jusqu'au vendredi ils publient d'autres petites photos de leur objet. Quant à nous, nous devons trouver de quel objet il s'agit.
A voir sur :
http://users.win.be/W0159140/


Textes d'Emmanuel Grison :
Comme nos camarades de l'an dernier, nous avons écrit des textes pour le site d'Emmanuel Grison.
Malheureusement, cette année, il ne nous a proposé qu'un seul sujet d'écriture.
Il s'agissait de s'imaginer être dans la peau d'un cafard. C'était assez difficile!
Vous pouvez lire nos textes sur :
http://www.multimania.com/egrison/


Nous sommes allés sur un site qui a retransmis le décollage de la
navette spatiale américaine .

Nous recevons 3 fois par semaine les prévisions de passage de la station spatiale internationale (ISS) au-dessus de Morangis. Nous les affichons dans la classe pour ceux qui veulent la regarder passer. Elles est bien visible à l'oeil nu.
  


Nous avons poursuivi l'écriture de l'histoire à chemins multiples "Les aventures de Corulus et Aliacius."


Enquête trottinette :
Au début de l'année, une classe de Suisse nous a proposé de mener une enquête sur les trottinettes. Ce sont nos copains les 6P de l'école de Martigny.
Alexie, Sophie-Claire, Manon et Yoann ont préparé des questionnaires et les ont fait remplir autour d'eux. Ils ont ensuite dépouillé les résultats, recopié les réponses sous forme de tableau et envoyé le tout par e-mail en Suisse.
Les résultats de l'enquête peuvent être consultés sur :

http://agora.unige.ch/ctie/vs/cpmartigny/enfa/enquete/enqtrot.htm


Acrostiches :
Le système de l'acrostiche consiste à écrire le mot principal verticalement et à partir de chaque lettre, inventer un vers.
Nous avons essayé de le faire avec nos prénoms. Comme nous étions contents du résultat, nous avons envoyé nos acrostiches à d'autres classes par l'intermédiaire d'une liste e-mail qui nous permet de communiquer avec tous à la fois.
Le travail a plu à d'autres classes qui nous ont envoyé leurs productions à leur tour.


Le Vendée globe :
Pendant la course du Vendée globe, nous avons suivi individuellement chaque coureur : dans la classe nous sommes 24 et par chance, eux aussi ils étaient 24.
Chaque jour, chacun suivait la position de son navigateur sur une carte.
Nous en avons profité pour apprendre plein de choses sur la mer et la Terre.
Certains d'entre nous ont même envoyé un message d'encouragements à leur navigateur.
http://www.vendeeglobe.com/home.asp?lang=fr
http://www.vendeeglobe-junior.com


Eratosthène :
Nous avons trouvé ce projet sur internet.
Tout au long de ce travail, nous avons observé le déplacement du Soleil et de l'ombre.
Nous avons fait des expériences avec des lampes électriques.
Quand il a fait beau, nous avons mesuré l'ombre d'un gnomon ( bâton vertical placé sur une surface horizontale ) puis nous avons déterminé le moment où l'ombre est la plus courte.
Nous avons comparé nos mesures sur internet, avec celles d'autres classes qui ont fait le même travail et nous avons calculé la longueur du méridien terrestre (comme Eratosthène en 205 av J.C.).
http://www.inrp.fr/lamap/activites/ciel_terre/projet/eratos/guide.htm


Cigognes :
Le Musée d'Histoire Naturelle de Fribourg en Suisse a équipé des cigognes avec des émetteurs qui permettent de connaître leur position.
Nous recevons régulièrement des nouvelles des cigognes et nous pouvons en savoir plus sur :

http://www.fr.ch/mhn/objets/index.htm


Nous surveillons également la couvée de deux martinets grâce à une webcam installée dans leur nichoir. Ils sont nés !
http://www.fr.ch/mhn/livecam_mhn_4.htm


Histoire du jour :
C'est un journal quotidien qui explique ce qui c'est passé autrefois à la date du jour. Nous le recevons régulièrement.
Pour en savoir plus :
http://www.Herodote.net

Journal de Victor :
Journal hebdomadaire ; c'est un pingouin qui se pose toutes sortes de questions (pourquoi on ne travaille pas le premier mai ...)
Nous le recevons chaque semaine.
http://www.recre-action.net

Dates de naissance :
Sur internet, nous avons cherché nos "parrains" célèbres (qui sont nés le même jour que nous) puis on a cherché des renseignements sur ces personnages .

 

Accueil