Nous sommes allés
sur un site qui a retransmis le décollage de
la navette spatiale américaine
S.T.S 99.
Vendredi 10 décembre 1999, vers 15h30, nous nous
sommes connectés sur le site de l'ESA pour voir en
direct le décollage d'Ariane 5. II y avait beaucoup
de monde devant l'écran de l'ordinateur! Nous
entendions les commentaires de la salle de contrôle
mais ils parlaient en anglais. :-(
Deux de nos camarades
ont fait des recherches sur les crocodiles, deux autres sur
les dinosaures.
Trois de nos camarades et trois anciens élèves
qui sont en 6e ont été interviewés par
la rédactrice en chef du journal " les clés de
l'Actualité junior ". Peu après, nous avons
reçu des exemplaires du numéro 220 où
paraissait notre interview. Chaque élève de la
classe a eu son journal.
Une classe de cm2 d'une école de Côte d'Ivoire
nous a proposé de correspondre avec eux. Nous avons
échangé quelques messages. C'est
l'école de Kraffa Adagra dans la ville de
Sikensi.
Nous participons au projet d'écriture d'Emmanuel
Grison.
Le 1er sujet était d'écrire une suite
d'histoire selon un modèle (les trois soeurs) .
La deuxième fois, il fallait imaginer une lettre
écrite par un loup pour attirer le clown du cirque
voisin.
Le troisième sujet consiste à écrire
une poésie en s'inspirant d'autres
modèles.
Pour chaque sujet, nous écrivons librement le matin
pendant notre temps d'écriture puis nous lisons nos
textes à nos camarades pendant le temps du bilan. Les
uns ou les autres posent des questions, donnent des
conseils. Au bout du nombre de jours fixé par le
maître, nous choisissons ensemble les textes qui
seront tapés sur ordinateur et envoyés
à Emmanuel Grison pour qu'il les installe sur son
site :
Pour retrouver nos textes et ceux d'autres classes :
www.multimania.com/egrison/
La classe genevoise (Suisse) de 5ème primaire (10 -
11 ans) nous a envoyé un message demandant de
correspondre avec eux. Nous leur avons écrit. Nous
n'avons pas de réponse.
Nous recevons 3 fois par semaine les prévisions de
passage de la station spatiale Mir et de la station spatiale
internationale (ISS) au-dessus de Morangis. Nous les
affichons dans la classe pour ceux qui veulent les regarder
passer. Elles sont bien visibles à l'oeil nu.
Tous les jours nous suivons la progression de Jo le Guen qui
traverse le Pacifique à la rame. Nous recevons des
messages décrivant sa situation. Elodie et Mounir
affichent régulièrement les cartes de sa
progression et les messages donnant de ses nouvelles.
Le site à voir :
www.keepitblue.net
|
Le Rallye-histoire : nous
devons répondre à des questions sur les
différentes périodes de l’histoire. La
première étape concerne la préhistoire.
Les réponses sont à chercher dans
différents sites sur Internet.
Le Rallye-peinture a duré toute la semaine de la
presse à l’occasion de la fête de
l’Internet.
Le premier jour, les élèves de l'école
d'Arcy nous ont envoyé des images des peintures
qu’ils avaient faites en imitant des tableaux de peintres
célèbres. Nous devions trouver le nom des
tableaux et du peintre.
Le deuxième jour, nous devions résoudre des
charades donnant des indices sur les peintres.
Le troisième jour, il fallait trouver les dates de
naissance et les dates de mort de ces peintres en trouvant
les solutions à des calculs et des parcours
codés.
Le quatrième jour, nous avions à écrire
en clair des textes brouillés où toutes les
voyelles étaient transformés en une même
lettre.
Le cinquième jour, nous devions trouver à
l’aide de phrases logiques le nom des élèves
qui avaient peint les copies de tableaux.
A la fin de chaque étape, nous recevions le nombre de
points obtenus et le classement des différentes
écoles qui participaient à ce défi.
www.ac-amiens.fr/ecole02/arcy/fiches/art_plastique/defi_peinture/default_defi_peinture.htm
Le concours de "unes"
: Il faut réaliser une « Une » de journal
en un jour.
Le matin, nous recevons des dépêches et des
photos.
Nous devons choisir nos informations, nos illustrations,
écrire les textes, prévoir la mise en page et
réaliser la page à l’aide de l’ordinateur.
Nous avons travaillé en groupes de 5 ou 6
personnes.
Nous avons envoyé le travail du groupe qui a
réussi dans les temps au C.R.D.P. de
Créteil.
http://www.ac-creteil.fr/crdp
Le 21 avril 2000, nous avons assisté en direct
à l'éclosion de poussins.
Les œufs étaient dans une couveuse à Fribourg
(en Suisse). Grâce à une « webcam »,
nous guettions régulièrement ce qui se passait
depuis plusieurs jours.
http://www.etatfr.ch/mhn/
Nous avons
écrit une histoire à chemins multiples, dont
le titre s'appelle "Les aventures de Corulus et
Aliacius.
Le début de l’histoire a été
écrit par Mounir. Quand il nous a lu son texte,
certains d’entre nous ont proposé des idées de
suite et nous avons décidé d’offrir plusieurs
choix de suites au lecteur.
Nous avons écrit des textes et nous avons
fabriqué des pages Internet avec, en installant
plusieurs liens à la fin de chaque partie afin que
les lecteurs puissent choisir leur suite.
Le tout a été installé sur notre site
et nous avons fait appel aux lecteurs du monde entier pour
qu’ils nous proposent d’autres épisodes à
inclure dans cette histoire.
Nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin de
documents sur la période romaine pour pouvoir
continuer à écrire et nous nous sommes
lancés dans des recherches en B.C.D. et sur
Internet.
A suivre…
Le 26 Mai 2000, nous participerons à un « chat
» (discussion en direct par Internet) avec des
élèves de Montpellier et sans doute d’autres
classes du monde entier. Le samedi 22 Avril, trois
élèves de notre classe ont fait un essai avec
des animateurs de Montpellier pour voir comment cela
fonctionne. L’essai a duré environ une demi-heure et
tout a bien fonctionné.
On a reçu un message de Dallas au Texas nous
proposant de leur poser quelques questions sur leur vie
quotidienne. Deux élèves regroupent les
questions de la classe et vont les mettre en forme avant de
les envoyer par courrier électronique.
Le 22 mai nous avons vu en direct la sortie d'un astronaute
de la navette spatiale dans l'espace. Nous regardons de
temps en temps les images de la vie des astronautes à
bord de la navette ou de la station spatiale internationale.
La Nasa retransmet des images en direct.
http://spaceflight.nasa.gov/realdata/nasatv/index.html
Depuis quelques jours
nous observons la grossesse d'un éléphant et
nous attendons avec impatience la naissance de
l'éléphanteau.
http://www.zoo.ch/
|