La nouvelle chronique

1999-2000

Le deuxième contact avec M. Rochepault s'est effectué. Nous avons échangé des messages et nous lui avons posé des questions sur la Nyctale de Tengmalm. ll nous a répondu. Nous lui avons envoyé des dessins de la Nyctale dans son habitat. La classe a voté pour savoir quels dessins envoyer à M.Rochepaut et ce sont ces dessins que nous avons mis sur notre site accompagnés des messages échangés avec le Canada.

L'école de Corveissiat qui se trouve près de Lyon, nous a envoyé un message nous demandant des photos des fresques de notre école. Nous avons d'abord pris des photos des fresques qui se trouvent dans notre préau. Ensuite nous les avons scannées et nous les avons envoyées par message électronique. On peut les voir sur leur site à l'adresse suivante :
www.ac-lyon.fr/etab/ecoles/ec-01/corveissiat/presentation/accueil.htm
rubrique : expos, fresques 

Le Rallye-Web a été créé pour faire connaître les sites web des écoles de l'Académie de Versailles.
Nous avons préparé une page sur notre site et nous l'avons envoyée au responsable du Rallye-Web. Nous avons posé 3 questions. Les réponses sont à trouver dans notre site.
Depuis, les élèves des autres écoles nous envoient des messages avec leurs réponses; nous leur répondons en leur indiquant le nombre de bonnes réponses.
Des équipes d'élèves de la classe sont aussi allés voir les autres sites et ont répondu à leurs questions. 
www.ac-versailles.fr/etabliss/bdeniau/rallyweb/

Le samedi 4 décembre 1999, nous sommes allés sur le site de la Nasa pour vivre en direct les premières images du Mars Lander se posant sur la planète Mars. Mais, malheureusement, la Nasa a perdu toute trace de la sonde et nous n'avons rien vu .
www.jpl.nasa.gov

Nous avons fait des recherches sur la Méridienne verte et nous en avons fait une page internet. La mairie nous a envoyé des renseignements qui ont servi à faire la page sur " Le Méridien de Paris " . Dans la cour de l'école, nous avons tracé son parcours.
www.2000enfrance.com

Trois élèves de notre classe font de l'allemand et leur professeur leur a donné un travail de recherche sur les grandes villes allemandes. Ils ont chargé et regardé plusieurs sites (malheureusement en allemand) . :-))

Nous avons des phasmes en classe et avons cherché des renseignements sur ces insectes. Nous nous en sommes servis pour faire une page internet. Nous les observons et les mesurons régulièrement.

Nous sommes allés sur un site qui a retransmis le décollage de la navette spatiale américaine S.T.S 99.

Vendredi 10 décembre 1999, vers 15h30, nous nous sommes connectés sur le site de l'ESA pour voir en direct le décollage d'Ariane 5. II y avait beaucoup de monde devant l'écran de l'ordinateur! Nous entendions les commentaires de la salle de contrôle mais ils parlaient en anglais. :-(

Deux de nos camarades ont fait des recherches sur les crocodiles, deux autres sur les dinosaures.

Trois de nos camarades et trois anciens élèves qui sont en 6e ont été interviewés par la rédactrice en chef du journal " les clés de l'Actualité junior ". Peu après, nous avons reçu des exemplaires du numéro 220 où paraissait notre interview. Chaque élève de la classe a eu son journal.

Une classe de cm2 d'une école de Côte d'Ivoire nous a proposé de correspondre avec eux. Nous avons échangé quelques messages. C'est l'école de Kraffa Adagra dans la ville de Sikensi.

Nous participons au projet d'écriture d'Emmanuel Grison.
Le 1er sujet était d'écrire une suite d'histoire selon un modèle (les trois soeurs) .
La deuxième fois, il fallait imaginer une lettre écrite par un loup pour attirer le clown du cirque voisin.
Le troisième sujet consiste à écrire une poésie en s'inspirant d'autres modèles.
Pour chaque sujet, nous écrivons librement le matin pendant notre temps d'écriture puis nous lisons nos textes à nos camarades pendant le temps du bilan. Les uns ou les autres posent des questions, donnent des conseils. Au bout du nombre de jours fixé par le maître, nous choisissons ensemble les textes qui seront tapés sur ordinateur et envoyés à Emmanuel Grison pour qu'il les installe sur son site :
Pour retrouver nos textes et ceux d'autres classes :
www.multimania.com/egrison/

La classe genevoise (Suisse) de 5ème primaire (10 - 11 ans) nous a envoyé un message demandant de correspondre avec eux. Nous leur avons écrit. Nous n'avons pas de réponse.

Nous recevons 3 fois par semaine les prévisions de passage de la station spatiale Mir et de la station spatiale internationale (ISS) au-dessus de Morangis. Nous les affichons dans la classe pour ceux qui veulent les regarder passer. Elles sont bien visibles à l'oeil nu.

Tous les jours nous suivons la progression de Jo le Guen qui traverse le Pacifique à la rame. Nous recevons des messages décrivant sa situation. Elodie et Mounir affichent régulièrement les cartes de sa progression et les messages donnant de ses nouvelles.
Le site à voir :
www.keepitblue.net
  

Le Rallye-histoire : nous devons répondre à des questions sur les différentes périodes de l’histoire. La première étape concerne la préhistoire. Les réponses sont à chercher dans différents sites sur Internet.

Le Rallye-peinture a duré toute la semaine de la presse à l’occasion de la fête de l’Internet.
Le premier jour, les élèves de l'école d'Arcy nous ont envoyé des images des peintures qu’ils avaient faites en imitant des tableaux de peintres célèbres. Nous devions trouver le nom des tableaux et du peintre.
Le deuxième jour, nous devions résoudre des charades donnant des indices sur les peintres.
Le troisième jour, il fallait trouver les dates de naissance et les dates de mort de ces peintres en trouvant les solutions à des calculs et des parcours codés.
Le quatrième jour, nous avions à écrire en clair des textes brouillés où toutes les voyelles étaient transformés en une même lettre.
Le cinquième jour, nous devions trouver à l’aide de phrases logiques le nom des élèves qui avaient peint les copies de tableaux.
A la fin de chaque étape, nous recevions le nombre de points obtenus et le classement des différentes écoles qui participaient à ce défi.
www.ac-amiens.fr/ecole02/arcy/fiches/art_plastique/defi_peinture/default_defi_peinture.htm

Le concours de "unes" : Il faut réaliser une « Une » de journal en un jour.
Le matin, nous recevons des dépêches et des photos.
Nous devons choisir nos informations, nos illustrations, écrire les textes, prévoir la mise en page et réaliser la page à l’aide de l’ordinateur.
Nous avons travaillé en groupes de 5 ou 6 personnes.
Nous avons envoyé le travail du groupe qui a réussi dans les temps au C.R.D.P. de Créteil.
http://www.ac-creteil.fr/crdp

Le 21 avril 2000, nous avons assisté en direct à l'éclosion de poussins.
Les œufs étaient dans une couveuse à Fribourg (en Suisse). Grâce à une « webcam », nous guettions régulièrement ce qui se passait depuis plusieurs jours.
http://www.etatfr.ch/mhn/

Nous avons écrit une histoire à chemins multiples, dont le titre s'appelle "Les aventures de Corulus et Aliacius.
Le début de l’histoire a été écrit par Mounir. Quand il nous a lu son texte, certains d’entre nous ont proposé des idées de suite et nous avons décidé d’offrir plusieurs choix de suites au lecteur.
Nous avons écrit des textes et nous avons fabriqué des pages Internet avec, en installant plusieurs liens à la fin de chaque partie afin que les lecteurs puissent choisir leur suite.
Le tout a été installé sur notre site et nous avons fait appel aux lecteurs du monde entier pour qu’ils nous proposent d’autres épisodes à inclure dans cette histoire.
Nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin de documents sur la période romaine pour pouvoir continuer à écrire et nous nous sommes lancés dans des recherches en B.C.D. et sur Internet.
A suivre…

Le 26 Mai 2000, nous participerons à un « chat » (discussion en direct par Internet) avec des élèves de Montpellier et sans doute d’autres classes du monde entier. Le samedi 22 Avril, trois élèves de notre classe ont fait un essai avec des animateurs de Montpellier pour voir comment cela fonctionne. L’essai a duré environ une demi-heure et tout a bien fonctionné.

On a reçu un message de Dallas au Texas nous proposant de leur poser quelques questions sur leur vie quotidienne. Deux élèves regroupent les questions de la classe et vont les mettre en forme avant de les envoyer par courrier électronique.

Le 22 mai nous avons vu en direct la sortie d'un astronaute de la navette spatiale dans l'espace. Nous regardons de temps en temps les images de la vie des astronautes à bord de la navette ou de la station spatiale internationale. La Nasa retransmet des images en direct.
http://spaceflight.nasa.gov/realdata/nasatv/index.html

Depuis quelques jours nous observons la grossesse d'un éléphant et nous attendons avec impatience la naissance de l'éléphanteau.
http://www.zoo.ch/

 

Jérémy et Nicolas

Suite  vers  la chronique 2000 - 2001

Accueil