|
LA CHRONIQUE des internautes en herbe.
La première connexion sur le web s'est effectuée le lundi 15 février 1999 en présence de Madame Goulet maire adjointe, Monsieur Aubry le directeur de l'école et Madame Le Flochmoan qui est responsable informatique à la mairie.
Nassim et Aude ont effectué les deux premières connections :
- Aude s'est connectée sur le site de l'école de Hénouville
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/henouville/
Nous avions travaillé, avant d’être branchés sur internet, sur une copie du site de l’école de Hénouville (CD-ROM du Reseda) :
- apprentissage des navigateurs Netscape Navigator et Microsoft Internet Explorer.
- exemple de pages élèves et dossiers documentaires.
- Nassim sur le site de notre ville (Morangis).
http://www.morangis91.com
Nous relevons tous les jours la météo sur le site de météo France.
http://www.meteo.fr
Nous recevons tous les vendredis des questions
de Fabien Cornu.
Il propose le "web en questions".
Chacune des questions nous invite à visiter un site sur le web. Voici
quelques sites qui nous ont vraiment plu :
- Le site du musée du Louvre : Pour répondre à la question n°2, nous devions retrouver la personne représentée sur un fragment de tableau.
http://mistral.culture.fr/louvre/
- Le site de la grotte de Lascaux : Pour répondre à la question n°3 il fallait visiter la salle des taureaux et donner le nom des animaux représentés.
http://www.culture.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/
- Le site du château de Versailles : Pour répondre à la question n°4 il fallait dire de quoi s'occupaient les officiers de la Bouche au château de Versailles.
http://www.chateauversailles.com
- Le site de l'école de Moutrot : pour répondre à la question n°5 qui était " Combien existe-t-il de fins au conte le lion Mutricien ? "
http://www.ac-nancy-metz.fr/IA54/site/moutrot/
- Le site des Débrouillards : la question était : " Quelle est la première plante à sortir au printemps ? "
http://www.lesdebrouillards.qc.ca
- les instruments de musique : Pour répondre à la question n°8 nous devions reconnaître un instrument représenté sur une photo.
http://pages.infinit.net/yvan/eleve/index/
- des vues satellites de la Terre en fonction de coordonnées géographiques.
http://www.fourmilab.ch/cgi-bin/incgi/Earth
Toutes ces questions et
d'autres sont maintenant disponibles sur le site :
http://perso.club-internet.fr/fabcorn/
Le lundi 22 Mars la classe a ouvert un cahier où nous marquons tout les messages reçus et envoyés et ce que nous faisons dans la journée sur internet.
Nous avons trouvé la photo aérienne de Morangis sur le site de l'Institut Géographique National.
http://www.ign.fr
Nous avons reçu le lundi 22 Mars 1999 une
proposition pour un concours de "unes".
Voilà comment tout s'est déroulé :
Nous avons désigné un groupe d'élèves pour participer.
Le matin du jeudi 25 Mars 1999 ,les organisateurs du concours nous ont envoyé
des informations (dépêches de l’A.F.P.) et des photos d’actualité
pour composer la "une". Certains élèves du groupe ont écrit
des textes puis les ont apportés aux élèves qui étaient
chargés de recopier les textes sur ordinateur. Ensuite on a fait la mise
en page. A 15 heures, il ne restait plus qu'à envoyer notre " Une " au
concours pour qu'ils nous enregistrent sur leur site avec tous les autres concurrents.
Notre réalisation a été sélectionnée avec
5 autres parmi 31 participants.
http://www.ac-creteil.fr/crdp
Le jeudi 28 Mars, une classe de l’école
Franco-Américaine de la Silicon Valley
en Californie aux USA nous a demandé par E-mail si nous voulions poser
des questions sur la vie dans l'espace à Steve Smith. Il est astronaute
de la Nasa.
Nous en avons envoyé plusieurs. Nous avons déjà reçu
un premier compte-rendu général.
http://fassv.org
Nous avons recherché des renseignements sur le site de la NASA où nous avons trouvé une fiche biographique de l’astronaute Steve Smith.
http://www.jsc.nasa.gov/Bios/htmlbios/smith-s.html
Des étudiants canadiens mènent une
enquête sur "les habitudes alimentaires au petit déjeuner".
Nous avons préparé et distribué des questionnaires dans
toutes les classes de l'école et nous leur avons expliqué comment
répondre. Nous avons renvoyé une synthèse des réponses
au Canada.
Depuis le 16 juin 1999, les résultats du questionnaire sur les habitudes
alimentaires au petit déjeuner sont consultables sur le site dont l'adresse
est la suivante : http://www.cslaval.qc.ca/tic/mlaf/
Des devinettes sur le thème " artistes ou sportifs " inventées par des élèves de la classe ont été envoyées par courrier électronique à une école canadienne. Elles ont été mises en ligne sur leur site. A partir de juin, elles serviront à la création d’un quizz qui sera lui aussi mis en ligne sur le même site.
http://www.rtsq.qc.ca/multip/projets/stag/projet.htm
Nous avons visité le site du ballon Breitling Orbiter 3 et de leurs pilotes B. Jones et B. Picard qui on fait le tour du monde en 29 jours environ. Il y avait le journal de bord, la météo, une vidéo, la carte du monde, le projet et de nombreuses photos.
http://www.breitling-orbiter.ch/
Nous avons trouvé le site du collège " les Tamarins " à la Réunion qui suit l’évolution des cyclones dans sa région. Nous nous y sommes connectés pour nous renseigner sur le cyclone "Davina"
http://www.clg-tamarins.edu/temps/cyclone/saison.html
Le bateau " Fleur de Lampaul " : C'est
en réalité une classe qui vit sur un bateau. Ils racontent ce
qu’ils voient et ce qu’ils font sur leur site :
http://www.fleurdelampaul.com
Expédition du Gurla
: L'ascension d'un sommet de l'Himalaya par 5 Français. Nous suivons
les événements (courrier et images) grâce à une liste
à laquelle nous sommes abonnés qui s'appelle alpiliste et aux
sites d'un collège et d'un magazine de montagne qui suivent leur expédition.
http://www.glenat.com/gurla
Inscription en direct sur le site de
la NASA de chaque élève :
La NASA nous a envoyé un message indiquant que si on se branchait sur
leur site, nous pourrions inscrire nos nom et prénom et qu'ils les graveraient
sur un CD-ROM. Celui-ci sera envoyé sur la planète Mars dans une
sonde spatiale en 2001. Ensuite, le maître a imprimé les certificats
individuels de participation que nous avons reçus en retour de chaque
inscription.
http://spacekids.hq.nasa.gov/2001/
Deux élèves font des recherches
sur l'éclipse de soleil du 11 août
1999.
http://www.bdl.fr/Eclipse99/index.html
Seti@home
est un programme qui sert à rechercher une intelligence extraterrestre
en envoyant à votre ordinateur un nombre de signaux à trier. Au
lieu d’afficher un simple économiseur d’écran, notre ordinateur
participe comme plus de 600 000 autres à cette recherche mondiale.
http://setiathome.ssl.berkeley.edu
Nous avons visité le site web
arabic : un site qui propose d'apprendre l'arabe
grâce à plusieurs pages pleines d'animations et de sons. On peut
y voir comment s’écrivent des prénoms, des phrases avec l’accompagnement
du son. On y trouve également un traitement de textes arabe qui fonctionne
très bien.
http://www.multimania.com/arabic/accueil.html